Comment nettoyer sa maison avec l’argile ?

Qui dit printemps dit bien souvent grand nettoyage ! L’heure du renouveau a sonné. C’est l’occasion d’assainir sa maison de fond en comble et de la nettoyer jusque dans les moindres recoins. Alors quand il s’agit de tout purifier, mieux vaut utiliser des ingrédients naturels et sains. Si l’argile est connue pour ses bienfaits sur la peau, le corps et les cheveux, elle possède également des atouts incontestables dans l’entretien de la maison et s’utilise de mille et une manières pour prendre soin de votre intérieur.

Pourquoi utiliser l’argile dans sa maison ?

L’argile est une roche 100% naturelle aux multiples propriétés avérées. Ultra absorbante, désinfectante, désodorisante, elle est également très économique et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi elle est un allié considérable pour l’entretien de sa maison.

Si l’argile existe en différentes couleurs (verte, rouge, rose, jaune, blanche…), l’argile verte et l’argile blanche sont les plus couramment employées pour nettoyer, faire briller et assainir sa maison. Grâce à ses pouvoirs d’absorption, est très efficace contre l’humidité, les tâches de graisse et les mauvaises odeurs. L’argile blanche, plus douce, a un pouvoir blanchissant exceptionnel et permet d’entretenir les équipements sanitaires (WC, salle de bain) en un tour de main.

Enlever les tâches de graisse avec l’argile

L’argile verte est réputée pour ses capacités absorbantes et s’attaque aux tâches de graisse sur toutes les surfaces. Sur le tissu, l’argile verte permet d’éliminer toutes sortes de traces huileuses comme les tâches de maquillage, de nourriture ou de boisson que ce soit sur les vêtements, le linge de maison et même les tapis ou les canapés.

Pour enlever les tâches de gras sur les tissus, rien de plus simple :

  • Chauffez la tâche avec un sèche-cheveux
  • Appliquez une couche d’argile en poudre sur la tâche
  • Laissez reposer une journée entière puis rincez ou aspirez l’argile à l’aide d’un aspirateur

Grâce à son pouvoir abrasif doux, l’argile verte est aussi un excellent agent d’entretien pour les plaques de cuisson, les hottes et les ustensiles de cuisine (poêles, casseroles…) sur lesquels l’huile à tendance à s’incruster. Pour cela, vous pouvez utiliser de la pâte d’argile prête à l’emploi ou mélanger de la poudre d’argile avec un peu d’eau et frotter avec une éponge douce.

L’argile blanche pour nettoyer les murs et les salles d’eau

Que ce soit pour détartrer votre douche, rendre vos joints plus blancs, nettoyer un mur ou donner de la brillance à votre robinetterie, l’argile blanche est l’alliée idéale.

Pour préparer une pâte à récurer à l’argile blanche, mélangez ces trois ingrédients en suivant cette recette :

  • 1/3 d’argile blanche
  • 1/3 de bicarbonate de sodium
  • 1/3 de sel

Frottez délicatement les différentes surfaces et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Vos pièces d’eau retrouveront une seconde jeunesse !

Vous pouvez aussi vous procurer notre pierre d’argile Argiletz, prête à l’emploi, elle est fournie avec une petite éponge pour désincruster toutes les surfaces et les faire briller.

L’argile verte en poudre contre les mauvaises odeurs

Le pouvoir d’absorption de l’argile verte est redoutable contre les mauvaises odeurs. Que ce soit pour désodoriser une pièce ou votre réfrigérateur, vous pouvez déposer une coupelle d’argile dans chaque pièce de la maison. L’argile fait également des miracles dans les penderies et les armoires, dont les armoires à chaussures. Pour cela, vous pouvez mettre un peu d’argile dans un sachet en tissu. Elle assèchera l’air et éliminera toutes les odeurs désagréables, pour un linge frais plus longtemps.

Vous trouverez également chez Argiletz nos coupelles absorbantes d’odeurs parfumées aux huiles essentielles d’agrumes ou de lavande. Vous n’avez plus qu’à les poser sur une surface pour profiter de leur effet absorbant et neutralisateur de mauvaises odeurs !

La pierre d’argile pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces

Qui n’a pas rêvé de nettoyer ses vitres et miroirs facilement et sans laisser de traces ? Avec la pierre d’argile, c’est possible ! On oublie le lave-vitres à la composition douteuse et on opte pour des ingrédients naturels et efficaces. La pierre d’argile Argiletz respecte votre épiderme et vos surfaces. Elle se compose d’argile, d’eau, d’un peu de savon et de graisse végétale avec une touche de parfum citron.

Pour nettoyer vos vitres et miroirs, il vous suffit de :

  • Prélever un peu de pierre d’argile avec une éponge humide
  • Frotter délicatement la surface
  • Essuyer la vitre et la rincer avec un linge humide
  • Lustrer la vitre avec un chiffon propre (microfibre) ou de l’essuie-tout

La pierre d’argile a l’avantage de laisser une fine couche protectrice sur la vitre qui empêche les microparticules de s’y coller et permet à l’eau de pluie de perler sans laisser de traces. Vos vitres resteront donc propres et étincelantes plus longtemps !

Si vous n’avez de pierre d’argile prête à l’emploi, vous pouvez également la confectionner vous-même avec les ingrédients suivants :

  • 50 gr d’argile blanche
  • 50 gr de bicarbonate de soude
  • 25 gr de liquide vaisselle ou savon de Marseille liquide
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus (selon vos goûts)

Mélangez l’argile et le bicarbonate avec une spatule en bois puis ajoutez le liquide vaisselle et l’huile essentielle jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ensuite, déposez la pâte dans une boîte et laissez-là sécher à l’air libre pendant une à 2 semaines. Après chaque utilisation, pensez à bien laisser la pierre d’argile sécher avant de refermer la boîte.

Le plus : La pierre d’argile Argiletz est un vrai produit multi-fonction, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer de multiples surfaces de type plastiques, verres, synthétiques, métaliques… La pierre d’argile Argiletz est redoutable notamment sur les vitres de four, l’argenterie, les cuivres, la carosserie de véhicules, les chaussures…. Pour un nettoyage en douceur et sans rayures !