Le respect de l’environnement


Depuis 1953, Argiletz est engagée pour la protection de la faune, de la flore et de la bio-diversité. Respecter la nature est dans l’ADN de notre entreprise La Terre prodigue généreusement ses bienfaits à toute l’humanité. Elle permet aux être humains d’exister en subvenant à leur besoins vitaux. Comparable à une mère et ses enfants, la terre est nourricière,elle est de plus, le lien qui unit tous les être humains.

Argiletz, par ses choix d’extraction, de séchage, d’emballage et d’entretien de ses territoires démontre son engagement plein et sincère pour préserver la nature.

Nos actions concrètes


L’argile séchée au soleil


Procédé doux, délicat et 100% naturel, le séchage au soleil de notre argile est la meilleure preuve de notre engagement. Quand la plupart des argiles sont séchées au four ou au séchoir, nous avons fais le choix d’un séchage plus long, manuel, artisanal, naturel. Grâce au soleil, nous économisons 18 800 mwh de gaz par an soit plus de 1 000 tonnes de CO2 par an !

Par ailleurs, ce séchage multiplie concentre et multiplie les principes actifs de l’argile quand le séchage au four appauvri ses qualités. Une argile vivante et active sur la peau sans aucune émission de gaz à effet de serre, c’est tout l’esprit Argiletz .

Le saviez-vous

Monsieur HEITZ a commencé à faire sécher l’argile au soleil en 1953à l’aide une simple pelle et d’une brouetteIl étendait l’argile à la pelle sur l’aire de séchage et avec la brouette il rentrait l’argile pour la stocker. Pour lui, pas de vacances, pas de dimanche, l’argile était étendue chaque jour afin d’anticiper le stock d’hiver.

L’éco-pâturage : Des moutons tondent notre pelouse


Les laboratoires Argiletz sont au cœur d’un écrin de verdure. Afin de préserver la biodiversité et de respecter l’éco-système de nos espaces verts, nous avons opté pour un entretien responsable et 100% green.

Nous nous sommes tournés vers la solution d’éco-pâturage proposée par Paradia. Des moutons d’Ouessant, (nos deux nouvelles mascottes), nous ont rejoints et ont pour activité favorite l’entretien de nos terrains. En effet, elles passent la majeure partie de leur temps à brouter notre herbe. En plus d’être éco-responsable, cette pratique favorise la biodiversité, enrichit les sols et aide à préserver une race qui a failli disparaître.

Le saviez-vous

Le mouton d’Ouessant est le plus petit mouton du monde, du haut de ses 50 centimètres et 20 kilos (pour les plus gros) ! Il est particulièrement rustique et supporte bien les conditions climatiques difficiles, ce qui le rend idéal pour l’éco-pâturage.

Des cuves pour récupérer l’eau de pluie


Nous avons mis en place un système de récupération des eaux de pluie afin d’arroser nos espaces verts tout en préservant cette ressource naturelle. En effet, Argiletz possède des cuves de 60 m3. Ces cuves récupèrent des milliers de litres de pluie par an…

Hébergement de ruches


Argiletz héberge gracieusement les ruches d’apiculteurs locaux. Nous pouvons ainsi, à notre échelle, aider à la préservation des abeilles si importantes pour notre planète. Elles peuvent alors profiter de nos espaces verts préservés et entretenus naturellement, de manière à protéger la biodiversité.

Emballage et gestion des déchets


Nous recyclons également nos déchets ou les revalorisons : par exemple, au lieu de jeter nos feuilles d’impression, nous les découpons et les utilisons comme protection dans vos colis. Malin, non ?

Bien-être animal


Depuis sa création Argiletz n’a jamais procédé à des tests quelconques sur les animaux,, donc bien avant la réglementation qui l’interdit. Le respect de la nature est inscrit dans les gènes d’Argiletz et les animaux font partie de sa beauté et de sa diversité… Chez Argiletz, au contraire, nous prenons soin des animaux grâce à la terre d’argile aussi miraculeuse sur les êtres humains que sur les animaux.

Des produits respectueux de l’Homme et de la Nature


L’argile est une matière généreuse. L’argile rencontre l’eau et prend vie dans des textures surprenantes. L’argile rencontre la peau, elle purifie et révèle la beauté. L’argile rencontre le corps, elle soulage et apaise.
En phase avec cette matière unique qui prend soin du corps et de l’esprit,et à laquelle nous nous dédions chaque jour, nous n’utilisons que des ingrédients naturels.

Tous nos produits cosmétiques sont tous composés d’ingrédients sains, naturels et/ou certifiables BIO. Il n’y a aucun superflu dans nos produits : un minimum d’ingrédient et un maximum de qualité.

Le saviez-vous

Nos argiles en tube prêtes-à-l’emploi sont composées de 2 ingrédients seulement : de l’argile 100% naturelle et un peu d’eau !
De l’extraction dans la carrière d’argile jusque dans votre salle de bain, nous avons fait le choix de la simplicité, nous n’ajoutons aucun superflu à nos produits.

Nos argiles sont naturelles, sans conservateur, sans colorants, sans ionisation et sans irradiation.

Nous n’utilisons aucun procédé chimique.