Questions – Réponses


Une question ? Un conseil d’utilisation ? Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes. Pour toute autre question concernant nos produits, rendez-vous dans notre rubrique “Le Mag”.

Comment choisir son argile ?

L'argile, qu'est-ce que c'est ?

L’argile est une terre issue de la métamorphose d’une roche en décomposition qui s’enrichie au cours de ce processus et des décennies en sels minéraux.
Elle est utilisée pour ses nombreuses vertus. Beaucoup de civilisations ont bénéficié des qualités de protection et de soins de l’argile.

L’argile se trouve à l’état naturel sous différentes couleurs : verte, blanche, rouge, jaune ou Ghassoul.
Elle se distingue par ses deux principales propriétés d’absorption et d’adsorption qui lui permettent d’échanger les impuretés et toxines absorbées contre des minéraux et oligo-éléments nécessaires à notre corps.

Pourquoi l'argile Argiletz ?

Argiletz conçoit, produit et distribue de l’argile et des soins naturels et bio à l’argile.

Notre entreprise familiale est dévouée à cette matière précieuse.
Nous l’extrayons des carrières et puis nous la laissons sécher naturellement à la douce chaleur du soleil, et c’est grâce à cela qu’elle conserve tous ses actifs. Nous puisons dans la terre des ressources pures. Nous nous engageons à la respecter : conservateurs et emballages polluants sont bannis de nos produits.

Pourquoi l'argile verte illite ?

L’argile verte Illite est la plus noble des argiles, riche en minéraux et en oligo- éléments. Elle absorbe les impuretés et libère ses minéraux et oligo- éléments en contact de la peau.

Elle est utilisée depuis la nuit des temps par bon nombre de civilisation pour ses vertus nettoyantes, purifiantes, reminéralisantes, équilibrantes etc…
Elle s’utilise aussi bien en terre de bien-être et de beauté : on peut l’utiliser en cataplasmes et en emplâtres pour soulager les efforts quotidiens.
Elle contribue au bien être articulaire et améliore naturellement la souplesse et le confort dans les mouvements du quotidien.
L’argile est également un allié pour les bobos du quotidien : elle nettoie, purifie et aide à la régénération cellulaire de l’épiderme.

L’argile verte s’emploie également en complément ou à la suite d’une cure thermale, pour prolonger et accentuer ses effets.

Enfin, l’argile est l’une des stars de la beauté. Utilisée depuis toujours en cosmétiques, l’argile verte peut convenir à toutes les peaux. Elle sublime, oxygène, purifie et affine le grain de peau. Pour les peaux grasses et à problèmes, elle fait des merveilles grâce à son action purifiante et régulatrice de sébum.

Le + : Notre argile verte illite est extraite, séchée naturelle, transformée et conditionnée en France.

Qu'est-ce que la granulométrie de l'argile ?

La granulométrie de l’argile correspond à la finesse de broyage de l’argile. Argiletz vous offre différentes granulométries d’argile pour répondre à tous vos besoins.

L’ARGILE ULTRA-VENTILÉE (20 microns)
Temps de fonte : Instantanée.
Elle est idéale pour réaliser des masques visage & cheveux. Elle peut être ajoutée à l’eau du bain.

L’ARGILE SURFINE (60 microns)
Temps de fonte : Instantanée.
Elle est idéale pour réaliser des masques visage & cheveux. Elle peut être ajoutée à l’eau du bain.

L’ARGILE MOULUE FINE (petits grains de 0.05mm à 0.5mm)
Temps de fonte : Instantanée à condition de remuer de temps en temps.
Elle est idéale pour réaliser cataplasmes et emplâtres.

L’ARGILE GRANULÉE (grains de 0.5mm)
Temps de fonte : Environ 30 minutes.
Elle est idéale pour réaliser cataplasmes et emplâtres.

L’ARGILE CONCASSÉE (morceaux de 2cm)
Temps de fonte : 2h minimum. Nous vous conseillons de préparer votre pâte le matin pour le soir.
Elle est idéale pour réaliser cataplasmes et emplâtres.

Comment utiliser l'argile ?

Quelles sont les bonnes pratiques avec l'argile ?

1. L’argile ne doit jamais sécher sur la peau. Pour être active, l’argile doit rester humide, il ne faut donc pas hésiter à humecter votre masque ou cataplasme lors de la pose.

2. Préparez l’argile dans des récipients en terre ou en verre et mélangez avec une spatule en bois. Évitez le métal et le plastique qui peuvent altérer son efficacité.

3. Une fois appliquée sur la peau, l’argile ne peut pas être réutilisée. Jetez pâtes, bandes et autres soins à l’argile après usage.

4. Préférez une argile séchée au soleil : ce mode de séchage concentre les propriétés de l’argile et la rend plus active.

Quelle argile utiliser et pour quel usage ?

L’argile verte illite peut être utilisée en argilothérapie et en soin cosmétique.
Vous pouvez utiliser cette argile en emplâtre, cataplasmes, masques cheveux, visages et en bain d’argile. Deux options s’offrent à vous : soit prendre l’argile en poudre pour réaliser vous-même votre préparation. Soit utiliser nos pâtes et soins prêts à l’emploi.

Les argiles jaunes, blanches, roses, rouges, ghassoul sont à utiliser en soin cosmétique. On peut les utiliser en masques pour cheveux, visages ou un bain d’argile.
Comme pour l’argile verte vous avez la possibilité de les choisir soit en poudre pour réaliser vous-même vos préparations, soit en masque prêt à l’emploi.

A quelle fréquence utiliser l'argile ?

Pour un cataplasme ou un emplâtre :
Il est conseillé de réaliser un cataplasme une fois par jour durant la période ou l’inconfort se fait ressentir, puis de continuer une semaine de plus.

Pour les masques beauté :
Les masques beauté à l’argile naturelle, quelque soit la couleur de l’argile sont préconisés au moins 1 fois par semaine. Mais vous pouvez les réaliser à votre gré, au fil de vos envies.

Faut-il laisser sécher l'argile une fois appliquée ?

NON, surtout pas !
L’argile prend vie au contact de l’eau. Pour bénéficier de son action absorbante et de ses minéraux, il faut qu’elle reste humide. Si elle sèche, l’argile continue uniquement son action absorbante et risque à la longue de dessécher l’épiderme.

Pour utiliser correctement l’argile et bénéficier de toutes ses vertus il faut donc systématiquement appliquer l’argile en couche épaisse et réhumidifier autant que nécessaire durant la pose.
Pour réhumidifier, vous pouvez utiliser une éponge humide, un spray d’eau, vos doigts mouillés…

Si vous réalisez un masque visage, vous pouvez également réhumidifier avec une eau florale, pour démultiplier les bienfaits !

Que faire si l'argile sèche ?

Pas de panique !
On s’arme d’un spray d’eau, d’une eau florale, d’une éponge humide ou de ses doigts mouillés pour réhumidifier son masque, emplâtre ou cataplasme.

Comment préparer une pâte d'argile ?

Une fois que vous avez choisi la couleur d’argile et la granulométrie, l’utilisation est simple :

1. Versez la quantité d’argile en poudre souhaitée dans un récipient en terre ou en verre.

2. Recouvrez d’eau (2cm).

3. Mélangez avec une cuillère en bois.

4. Laissez le mélange reposer le temps de la fonte indiqué sur le sachet (dépend de la granulométrie de l’argile).

5. Mélangez afin d’obtenir une pâte lisse et onctueuse.

Comment réaliser un cataplasme ou un emplâtre ?

Réalisez une pâte d’argile ou bien utiliser une argile en pâte prête-à-l’emploi.

Appliquez l’argile directement sur la peau en couche épaisse de 1 à 2 cm.
Si la peau est lésée ou très sensible, vous pouvez appliquer la préparation à l’aide d’un linge fin :déposez l’argile sur 2 cm d’épaisseur au centre du linge, repliez les 4 coins et appliquez cet emplâtre directement sur l’endroit désiré.

Laissez-en place 1 à 2 heures. Durant la pose, l’argile ne doit pas sécher, réhumidifiez si nécessaire à l’aide d’un spray d’eau ou d’un linge humide.

Otez délicatement le maximum d’argile, jetez-là et rincez la peau à l’eau tiède.

Pour soulager durablement, il est conseillé de réaliser un cataplasme une fois par jour durant la période ou la gêne se fait ressentir, puis de continuer une semaine de plus.

Comment faire un masque à base d'argile en poudre ?

Versez suivant vos besoins une cuillérée à soupe d’argile de la couleur de votre choix (argile rose, argile verte, rouge, blanche, jaune, ghassoul) dans une coupelle

Diluez délicatement à l’aide d’un peu d’eau minérale, d’eau florale ou de jus de fruit

Remuez au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte onctueuse.

Appliquez la préparation sur le visage, le cou et le décolleté en couche épaisse, en évitant le contour des yeux. Vous pouvez également appliquer la préparation sur les cheveux, au niveau des racines et/ou sur toute la longueur en fonction de vos besoins.

Laissez agir 10 minutes.

Le masque ne doit pas sécher sur votre visage. Si l’argile sèche réhumidifiez-la à l’aide d’un spray d’eau ou d’eau florale par exemple

Rincez abondamment à l’eau claire puis séchez délicatement votre peau.

Appliquez ensuite votre crème de jour à l’argile rose Argiletz de la gamme Sublime Argile.

Le plus : Ces masques peuvent aussi être appliqués sur les cheveux et le corps !

Les produits Argiletz

Nos produits contiennent-ils des parabens ou autres ingrédients controversés ?

Non, nous utilisons des ingrédients exclusivement naturels et/ou certifiables bio. Les ingrédients controversés sont proscrits de nos formules et ce, en permanence.

Pourquoi nos argiles ne sont-elles pas BIO ?

Seuls les ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique peuvent être certifiés « Bio ».

Vous vous en doutez, l’argile ne pousse pas dans les champs. 🙂
Nos argiles Argiletz, qu’elles soient en poudres ou en pate prêtes à l’emploi ne sont pas certifiables dans la mesure où elles ne sont pas issues de l’agriculture (conventionnelle ou bio) et que nous n’ajoutons aucun conservateur, ni aucun autre ingrédient.

Les argiles en pâte et en poudre que nous vous proposons sont 100% pures et ce, depuis 1953 !

Nos produits sont-ils respectueux des animaux ?

Depuis notre création en 1953, nous sommes engagés pour une éthique animale et avons fait le choix de proposer des produits garantis « sans cruauté » !

Pourquoi nos shampoings, gels douche et liquides vaisselle déphasent-ils ?

Nos gels douches, shampoings et liquide vaisselle contiennent une forte quantité d’Argile.
Ces argiles, en plus de leurs diverses vertus pour le corps et les cheveux, ont également des propriétés absorbantes et nettoyantes épatantes et très douces.

Que celle-ci soit verte, rose, orange, jaune ou blanche, l’argile a une densité élevée, ce qui explique pourquoi elle retombe au fond des flacons.

Nous pourrions ajouter un ingrédient pour stabiliser le produit et faire que l’argile ne déphase pas, mais nous ne souhaitons pas ajouter d’ingrédient à moins que celui-ci ait un bénéfice certain pour vous.

Cette déphase n’altère en rien la qualité du produit. Nous vous recommandons simplement de bien agiter votre produit avant chaque utilisation, afin de bénéficier de toutes les propriétés des ingrédients devotre produit !

Qu'est-ce que la gamme Textilit® ?

La gamme Textilit® est née d’un procédé breveté unique, nécessitant plus de 20 ans de recherches.
Elle a été créée par les laboratoires Argiletz pour faciliter l’usage de l’argile et la rendre accessible à un plus grand nombre.

Il s’agit d’une bande de cellulose 100% végétale et Française sur laquelle nous pulvérisons une fine couche d’argile naturelle.

Notre technologie brevetée est si efficace, qu’avec une fine couche d’argile, nous arrivons à créer des cataplasmes, des protections à l’argile ainsi que des masques en tissus prêts à l’emploi, aussi efficaces que si vous les faisiez vous-même !

L’avantage est certain : le Textilit® est 100% biodégradable, économe en eau, moins salissant.
Il permet également une utilisation plus simple et plus rapide de l’argile afin de faire bénéficier votre corps de tous les bienfaits de cette terre bienfaitrice.

Comment utiliser les masques visage Textilit® ?

Tout comme le reste de la gamme Textilit® (bandes, feuillets et livrets d’argile), les masques visages Textilit® s’appliquent de la manière suivante :

1. Appliquez le masque sur le visage, la face active contre la peau (face la plus foncée)

2. Humidifiez à l’aide d’un spray d’eau ou d’une éponge humide.

3. Laissez agir 10mn sans laisser sécher et réhumidifiez si nécessaire.

4. Retirez le masque et rincez le visage à l’eau claire.

5. Appliquez la crème Argiletz de jour ou de nuit sublime Argile.

Attention : Les masques sont à usage unique.

Comment utiliser les feuillets et les bandes d'argile Textilit® ?

Pour utiliser les bandes d’argile et feuillets d’argile Textilit®, rien de plus simple !

1. Découpez la bande de manière à pouvoir placer 3 épaisseurs de bande sur la zone à traiter.

2. Placez la bande et enroulez-la sur la partie souhaitée, la face active placée vers la peau (face verte).

3. Humidifiez la bande à l’aide d’une éponge ou d’un spray d’eau.

4. Gardez la bande en place pendant 1 à 2h, sans laisser sécher. Si la bande sèche, réhumidifiez-là.

5. Renouvelez l’opération deux à trois fois par jour.

Attention : Les bandes sont à usage unique.

Comment utiliser les coussins d'argile Argiletz ?

1. Laissez tremper le coussin d’argile verte Argiletz dans de l’eau froide ou tiède pendant 5 minutes.

2. Egouttez quelques instants.

3. Appliquez sur la partie souhaitée, face blanche contre la peau.

4. Maintenez le coussin grâce à une bande ou à un linge, sans trop serrer.

5. Gardez en place pendant 1h minimum.

6. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour.

Les coussins sont à usage unique.

Comment conserver mes produits Argiletz ?

Vous pouvez conserver vos produits Argiletz à température ambiante, à l’abri de la lumière.

Vous pouvez aussi avant d’utiliser l’argile en vrac ou en poudre la mettre au soleil pour dynamiser ses propriétés.

Combien de temps puis-je conserver mes produits à base d'argile Argiletz ?

Sur nos tubes d’argile :
Vous trouverez en haut de la bague du tube la date de durabilité minimale du produit (ou DDM) qui correspond aux 4 derniers numéros mois/année (MM/AA)

Sur nos sachets, pots, bandes, coussins, dentifrices, produits pour la maison : la date apparait sur le produit, précédé de la mention « DDM : MM/AA »

Nos cosmétiques et produits d’hygiène se conservent plus de 30 mois. Pour ceux-là, vous trouverez sur une PAO (Période Après Ouverture) signalée par un pictogramme représentant un pot ouvert. C’est ici qu’est indiqué la durée de conservation (en mois) du produit après sa première ouverture.

Commande et livraison

Où livrons-nous ?

Partout dans le monde grâce à Colissimo !

La livraison en France

Nous livrons partout en France grâce à Colissimo.

Nous avons fait le choix de vous faire bénéficier des frais de ports gratuits pour toute commande supérieure ou égale à 35 euros d’achat TTC (pour un poids total inférieur à 5kg).

Pour toute commande supérieure à 5kg, des frais de port forfaitaires vous seront facturés.

Que faire si je ne parviens pas à finaliser ma commande ?

Si vous ne parvenez pas à finaliser votre commande, pas de panique ! Vous pouvez nous contacter au 01 60 61 20 88 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Comment savoir si ma commande est bien enregistrée ?

Quelques minutes après avoir eu le message d’acceptation de votre paiement, vous recevrez un e-mail de confirmation de commande sur l’adresse mail que vous avez enregistrée sur le site Argiletz.

Vous pourrez 24h après consulter celle-ci sur votre espace client.

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne recevez pas cet e-mail de confirmation.

Le paiement est-il sécurisé ?

Toutes les transactions sur le site Argiletz sont sécurisées.

Vos coordonnées bancaires sont cryptées en mode SSL et ne sont jamais conservées ou stockées sur le site.

De plus, nous utilisons la technologie Monético connue pour sa performance en terme de sécurité.

Quels sont les produits disponibles sur le site ?

Tous les produits Argiletz sont disponibles sur le site, sauf rupture de stock.

Il arrive en effet parfois que certains produits soient momentanément victimes de leur succès. Dans ce cas, vous ne pourrez pas ajouter le produit à votre panier.

Nous vous conseillons de régulièrement venir consulter le site ou de contacter l’équipe Argiletz afin d’être informé de l’arrivée en stock du produit concerné.

Mon compte

J'ai perdu mon mot de passe

A partir de la page de connexion au compte client, vous avez la possibilité de réinitialiser votre mot de passe.

Pour cela, renseignez l’adresse e-mail rattachée rattachée à votre compte client.

C’est sur celle-ci que vous recevrez un email vous permettant de générer un nouveau mot de passe.

Une fois le mot passe généré, retournez sur la page de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre nouveau mot de passe.