Maskné : comment lutter contre les imperfections liées au port du masque ?

Maskne

Depuis l’entrée en vigueur du port du masque, la peau est mise à rude épreuve. Certains d’entre nous ont vu apparaître des imperfections, irritations, petits boutons en tous genres, que ce soit sur le menton, les joues ou le nez. Il s’agit là d’un effet secondaire au port du masque… Le phénomène est tel qu’il a même son petit nom : le « maskné », ou « maskne » en anglais qui est la contraction de « mask » et « acne ». Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! On vous dit tout sur la routine soin du visage à adopter pour retrouver une peau de pêche.

Bien nettoyer sa peau matin et soir

Enfermée plusieurs heures sous le masque, la peau est soumise à plusieurs facteurs néfastes : une mauvaise circulation de l’air, des frottements répétés, de l’humidité due à la respiration et à la transpiration. Le résultat ? Un nid à bactéries et impuretés se forme et empêche la peau de respirer, provoquant l’apparition de points noirs, boutons, rougeurs…

Si le nettoyage de la peau est une étape importante dans une bonne routine de soin, il faut désormais redoubler d’attention afin de préserver une bonne qualité de peau malgré le port du masque. Nous vous conseillons d’utiliser un savon doux ou un démaquillant naturel qui soit composé d’ingrédients apaisants et respectueux du film hydrolipidique de votre peau. L’idéal : préférez des ingrédients adaptés aux peaux sensibles, comme c’est le cas de l’argile rose ou de l’eau de tilleul par exemple.

En nettoyant votre peau matin et soir, vous éliminez tous les résidus empêchant votre peau de respirer et favorisez la capacité de votre peau à absorber les nutriments dont elle a besoin pour se régénérer.

Notre astuce : n’attendez pas d’aller vous coucher avant de nettoyer votre visage. Procédez à son nettoyage en douceur dès que vous aurez enlevé le masque (en rentrant du travail par exemple) afin de lui permettre de respirer dès que possible !

-40%
-80%

Appliquer une crème de jour et de nuit

Pour lutter contre les effets liés au port du masque, trop d’hydratation n’est pas la solution. Le matin, privilégiez une crème hydratante légère composée d’ingrédients naturels, non agressifs et qui respectent l’équilibre de votre peau. Veillez à ce que la crème soit bien absorbée avant d’enfiler votre masque.

En fin de journée, après avoir nettoyé votre peau, optez plutôt pour une crème de nuit, plus riche et pensée pour favoriser la régénération cellulaire. C’est pendant la nuit que votre peau absorbe le mieux les minéraux dont elle a besoin pour rester douce et lisse. Profitez de votre temps de sommeil pour offrir à votre peau un moment d’hydratation intense !

-40%
-40%
-40%

Appliquer un masque chaque semaine

Afin d’assurer un soin en profondeur, nous vous conseillons d’appliquer une fois par semaine un masque à l’argile. L’argile est réputée à travers le monde pour ses bienfaits sur le visage et les cheveux. Riche en minéraux et oligo-éléments, elle nourrira et prendra soin de votre peau avec douceur.

Verte, blanche, rose, jaune, rouge ou ghassoul, il est important de bien choisir l’argile qui correspond le mieux à votre type de peau.

Grâce à notre petit test à réaliser ici, vous pouvez désormais connaître en un clin d’œil les argiles faites pour vous !

Enfin, que vous réalisiez votre masque vous-même avec de l’argile en poudre ou bien que vous utilisiez de l’argile prête-à-l’emploi, il est important de garder en tête 2 éléments :

  • ne laissez jamais l’argile sécher au risque qu’elle puise dans l’hydratation de votre peau
  • n’utilisez jamais d’ustensile/contenant en métal ou en plastique car ces deux matières altèrent les propriétés de l’argile

Avec ces quelques conseils beauté, retrouvez une jolie peau et dites bye-bye aux effets indésirables du maskné.