Idées de recettes à base d’argile pour des vacances d’été au top

Idées de recettes à base d’argile pour des vacances d’été au top

Le temps des vacances vous laisse des moments de privilège pour vous chouchouter et faire peau neuve.  Argiletz vous guide et vous conseille pour passer l’été en beauté ! 

Le soleil, la chaleur, les vacances… l’été est bel et bien là et vous comptez en profiter à 100% ? Si la saison estivale est une période synonyme de détente, elle a tendance à mettre notre peau ainsi que nos cheveux à rude épreuve. Entre une exposition accrue aux UV et des baignades à répétition, notre épiderme ainsi que le cuir chevelu sont agressés et peuvent perdre de leur éclat. Il est donc essentiel d’adapter votre routine beauté afin de garder un teint rayonnant de santé et une chevelure de rêve.

Bonne nouvelle ! Notre toute nouvelle gamme d’aromathérapie « Les Simples » s’associe naturellement aux argiles Argiletz pour vous apporter des soins de qualité et exceptionnellement simples. Chouchoutez-vous et profitez à 100% de l’été grâce à nos astuces et recettes faciles à réaliser pour un été sous le signe du naturel.

MASQUES HYDRATANTS

Votre peau à tendance à tirailler en été ? Vos cheveux perdent de leur éclat et semblent cassants ? Voici une recette de masque visage 100% naturelle pour lutter contre la sécheresse cutanée et retrouver des cheveux au toucher de velours.

Masque visage pour peau sèche

Avant de procéder à la pose du masque et afin d’en maximiser les bienfaits, nous vous conseillons de procéder à un gommage au sucre Argiletz. Pour cela, rien de plus simple : appliquez une noisette du gommage, massez lentement votre visage (en évitant le contour des yeux) pendant quelques minutes et rincez votre peau à l’eau claire. Grâce à ses grains fondants, le gommage permet de retirer les peaux mortes et d’unifier la peau.

Ingrédients :

  • 2 à 3 cuillères d’argile blanche
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 cuillère d’huile végétale d’abricot
  • 2 cuillères d’eau florale d’hamamélis

Étapes :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol en verre ou en terre pour obtenir une pâte lisse et fluide
  2. Appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux
  3. Laissez poser pendant 10 minutes en veillant à ce que l’argile ne sèche pas. Humidifiez l’argile si elle s’assèche trop vite à l’aide d’un spray
  4. Otez le masque avec des petites éponges de coton lavable Argiletz
  5. Séchez votre visage et appliquez la crème de jour Argiletz à base d’argile rose

Masque cheveux asséchés par l'eau de mer et le soleil

Ingrédients :

  • 3 à 4 cuillères à soupe d’argile ghassoul
  • 3 gouttes huile essentielles de Tea Tree
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce

Étapes :

  1. Mélangez les différents ingrédients dans un bol (évitez l’utilisation de plastique et de métal) afin d’obtenir une pâte très lisse et homogène
  2. Appliquez ce mélange directement sur les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes, et recouvrez à l’aide d’une charlotte ou d’une serviette
  3. Laissez en place 10 à 20 minutes et masser vos cheveux avant de procéder à un rinçage abondant
  4. Appliquez ensuite le shampooing pour cheveux secs à l’argile rose. Si besoin, procédez à une deuxième application et rincez à l’eau claire
  5. Appliquez si nécessaire l’après-shampoing Argiletz
  6. Séchez et coiffez

Masque pour peau grasse

Si votre peau à une tendance grasse, vous avez peut-être remarqué une amélioration de son état en été notamment après une exposition au soleil : la peau parait plus lisse et douce. En bronzant, la peau devient plus épaisse et les petites imperfections ont tendance à disparaître pour laisser place à un teint hâlé.

Attention à l’effet rebond car c’est surtout à la rentrée que les peaux grasses manifestent le retour d’un excès de sébum dû à l’assèchement brutal de l’épiderme. Pour contrer ce problème, voici une recette 100% naturelle.

Ingrédients :

  • 3 cuillères d’argile verte ultra ventilée
  • 2 cuillères à soupe d’eau florale eau de rose
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande

Étapes :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol en verre ou en terre, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et fluide
  2. Appliquez la pâte généreusement sur le visage, en évitant le contour des yeux
  3. Laissez agir 10 minutes en veillant à ce que l’argile ne sèche pas. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray pour humidifier autant que nécessaire
  4. Otez avec les cotons Bio nettoyant Argiletz
  5. Rincez abondamment puis appliquez la crème de jour hydratante Argiletz

RECETTES ANTI COUPS DE SOLEIL

Bain relaxant pour attenuer l'effet coups de soleil

Oublier de mettre de la crème solaire, s’endormir sur la plage ou tout simplement passer toute une journée sous un soleil d’été… Quelle qu’en soit la raison, attraper un coup de soleil n’est jamais agréable. Voici une recette qui vous permettra d’atténuer l’inconfort lié à vos coups de soleil.

Pour cela, faites couler un bain tiède et versez-y :

  • 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

Profitez de votre bain pendant 10 minutes.

Sur les zones trop échauffées par le soleil, vous pouvez appliquer un cataplasme d’argile verte :

  • Mettre l’argile en pâte au centre d’un linge et appliquer directement sur la zone pour soulager pendant 20 minutes.

RECETTES CONTRE LES MOUSTIQUES

Qui dit été, dit bien souvent… moustiques ! Loin d’être nos amis, ils peuvent vite devenir dérangeants pendant la saison estivale. Saviez-vous qu’il existe des recettes 100% naturelles afin d’éloigner les moustiques ? A appliquer directement sur votre peau ou à utiliser comme répulsif dans une coupelle, voici nos astuces !

Pour protéger l'épiderme des piqûres

Dans une petite coupelle, versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce ainsi que 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

Appliquez toutes les trois heures sur votre peau.

Pour éloigner les moustiques

Munissez-vous d’une coupelle et dispersez quelques grains d’argile granulée. Versez directement sur l’argile quelques gouttes d’huile essentielle de citron. C’est prêt !