Recette facile de masque détox pour les cheveux

Pour obtenir une chevelure de rêve, il faut attacher une grande importance à sa routine de soin et au choix des ingrédients. Pollution, soleil, colorations, lissage à répétition, cosmétiques en tout genre et calcaire sont autant d’agressions que subissent les cheveux au quotidien. Il convient alors de les chouchouter régulièrement et de les purifier en profondeur avec des produits naturels. Bonne nouvelle ! Nous vous partageons aujourd’hui les secrets d’un masque détox pour les cheveux 100% naturel, à l’argile jaune, qui est à la fois facile à réaliser et qui laissera votre cuir chevelu plus sain.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce masque cheveux ?

Pour détoxifier et redonner un second souffle à votre cuir chevelu, il est essentiel de miser sur des ingrédients 100% naturels. Voici les ingrédients de notre recette détox pour les cheveux :

  • 6 cuillères à soupe d’argile jaune
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive BIO
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citron BIO
  • De l’eau minérale ou de l’eau de coco / lait de coco (au choix) BIO

Question pratique, le masque est très simple à réaliser ! Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol en verre ou en terre jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène. Massez votre cuir chevelu avec la pâte, laissez le masque agir 10 minutes sans laisser sécher puis rincez à l’eau claire. Vous allez adorer le doux parfum d’été, à la fois frais et acidulé, que le masque laissera à votre chevelure.

Nos conseils: Ne laissez jamais l’argile sécher, elle est active lorsqu’elle est humide. Réhumidifier autant que nécéssaire durant la pose pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Évitez d’utiliser un bol et des ustensiles en métal ou en plastique. Ces matériaux font perdre à l’argile une partie de ses nutriments et altèrent donc la qualité du soin.

Quels effets sur les cheveux ?

Si vous avez des cheveux ternes, en manque d’éclat ou en manque de volume, ayez le réflexe détox. L’argile jaune est riche en minéraux, elle possède une action purifiante et exfolie en douceur pour un cuir chevelu plus léger, qui respire. L’huile d’olive est riche en anti-oxydants, elle hydrate et donne plus de brillance aux cheveux sans les alourdir. L’huile essentielle de citron est réputée pour ses vertus assainissantes et fortifiantes. Elle apportera de la vitalité à votre chevelure et favorisera la pousse.

Pour ajouter une petite note hydratante supplémentaire à ce masque, vous pouvez remplacer l’eau minérale par de l’eau de coco ou encore du lait de coco. Ces derniers sont réputés pour nourrir la fibre capillaire et booster la pousse des cheveux.

Vous pouvez réaliser ce masque chaque semaine puis espacer toutes les 2 à 3 semaines afin de conserver un cuir chevelu sain. Vous pouvez également le combiner à notre shampooing pour cheveux ternes à l’argile orange, au miel et à l’aloe vera bio qui prendra soin de votre cheveu à chaque lavage.