Masque maison à l’argile pour les cheveux colorés

Avoir des cheveux colorés ET en bonne santé n’est pas toujours une mince affaire… En effet, qu’elles soient naturelles ou chimiques, les colorations agressent la fibre du cheveu qui peut perdre sa brillance et devenir cassant. Incontournable pour conserver des cheveux en bonne santé ainsi qu’une couleur digne de ce nom, le masque pour cheveux colorés fait partie des soins capillaires à effectuer régulièrement pour un maximum d’effet. Voici une recette de masque à l’argile rouge naturelle spécialement pensée pour prendre soin de vos cheveux colorés ou méchés.

Quels ingrédients pour le masque spécial cheveux colorés ?

Les colorations fragilisent le cuir chevelu et peuvent également abîmer le cheveu sur toute la longueur. Afin de pallier à cela, il est important de prendre soin de sa chevelure avec une routine adaptée. Le masque pour cheveux colorés que nous vous avons concocté est spécialement conçu pour vous aider à préserver votre couleur le plus longtemps possible tout en conservant un cheveu en bonne santé. Fait d’ingrédients 100% naturels et qui peuvent se trouver facilement dans vos placards, laissez-vous emporter par sa note douce et sucrée.

A noter que, de par la couleur vive de l’argile rouge présente dans la recette, ce masque est à utiliser de préférence sur des cheveux aux teintes foncées (brun, roux…).

Pour le réaliser, voici les ingrédients à mélanger :

  • 6 cuillères à soupe d’argile rouge
  • 1 yaourt nature
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • Du jus de cranberry

Munissez-vous d’un bol en terre ou en verre ainsi que d’une spatule en bois. Mélangez les différents ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte d’argile homogène et soyeuse. Celle-ci ne doit pas être trop épaisse de façon à pouvoir l’étaler facilement sur le cuir chevelu, des racines jusqu’aux pointes, à l’aide de vos doigts. Appliquez la pâte d’argile sur l’ensemble de vos cheveux et laissez-la reposer 10 minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez rincer vos cheveux et admirer leur douceur !

Quels effets sur les cheveux colorés ?

L’argile rouge est réputée pour ses propriétés régulatrices et nourrissantes. Riche en oxydes ferriques et 100% naturelle, elle est un atout de taille pour préserver une coloration et redonner un coup d’éclat aux cheveux. L’argile rouge est à la fois douce et surprenante, elle agit en douceur sur le cuir chevelu tout en lui transférant une grande partie de ses nutriments.

Le yaourt, de par sa légère acidité, permet de rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Il est également réputé pour son action hydratante et fortifiante, il apportera de la force et de la brillance au cheveu.

L’huile d’amande douce viendra également nourrir le cheveu en profondeur tandis que le jus de cranberry viendra fixer la couleur, pour des cheveux plus éclatants et une coloration préservée plus longtemps.

Si votre coloration date un peu et que vos cheveux ont perdu leur éclat, nous vous conseillons d’associer ce masque à notre shampoing pour cheveux ternes à l’argile orange, au miel et à l’aloe vera bio.