Masque à l’argile blanche pour les cheveux ternes

On rêve toutes d’une chevelure douce et soyeuse, facile à coiffer et qui respire la santé toute l’année, sans avoir à acheter mille et un produits capillaires aux compositions parfois décriées. Malgré tous vos efforts, vos cheveux sont ternes, cassants ou en manque d’éclat ? Et si on vous disait qu’il est possible de redonner vie à vos cheveux grâce à un masque 100% naturel, facile à préparer et rapide à réaliser ? Découvrez sans plus tarder notre recette de masque à l’argile blanche pour cheveux terne et fragiles à l’argile blanche.

Quels ingrédients pour le masque cheveux ternes et fragiles ?

Pour prendre soin de votre cuir chevelu, il est primordial d’utiliser des produits sains et naturels, qui n’agressent pas la fibre capillaire et la nourrissent en profondeur. La nature est bien faite ! Elle met à notre disposition des ingrédients aux vertus insoupçonnées, pour des soins ciblés et efficaces. C’est ce que nous mettons à l’honneur dans notre recette de masque pour cheveux ternes et fragiles. Pour le réaliser, voici les ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre
  • 1 banane
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • Eau florale (ylang-ylang, sauge ou bleuet par exemple) ou eau minérale

Déposez l’argile en poudre, la banane et l’huile d’amande douce dans un bol en verre ou en terre puis rajoutez l’eau florale ou minérale au fur et à mesure, en veillant à bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Votre préparation ne doit être ni trop liquide, ni trop pâteuse pour pouvoir être appliquée facilement et uniformément avec vos doigts.

Notre astuce : si vous n’avez pas d’argile en poudre, vous pouvez la remplacer par une pâte d’argile blanche prête-à-l’emploi. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une quantité moindre d’hydrolat (ou d’eau minérale).

Etalez généreusement la pâte sur votre cuir chevelu, des racines jusqu’aux pointes, et laissez le masque reposer 10 minutes. Afin de profiter de tous les bienfaits de ce masque maison, il est important de ne pas laisser l’argile sécher. Pour cela, vous pouvez masser délicatement votre crâne et/ou humidifier vos cheveux à l’aide d’un brumisateur. Une fois le temps de pose écoulé, rincez abondamment à l’eau claire. Afin d’enlever tous les résidus, nous vous conseillons d’appliquer ensuite un shampoing spécial cheveux ternes.

Quels effets sur les cheveux en manque d’éclat ou cassants ?

L’argile blanche kaolinite est ultra douce, idéale pour les cheveux ternes sur lesquelles elle viendra agir comme un soin reminéralisant. Riche en oligo-éléments et minéraux, elle nourrit le cheveu et lui redonne de la brillance.

La banane est connue pour redonner un coup de pep’s aux cheveux cassants en les nourrissant sans les alourdir. Elle permet également de booster la pousse.

L’huile d’amande douce viendra également nourrir le cheveu en profondeur pour lui redonner de la brillance et de la souplesse.

Enfin, les eaux florales possèdent également de nombreuses vertus. L’hydrolat d’ylang-ylang, de sauge ou de bleuet par exemple, sont réputés pour redonner de l’éclat aux cheveux ternes et abîmés.

Appliqué chaque semaine, ce masque pour cheveux ternes va redonner une seconde vie à votre chevelure !