Journée des droits de la Femme

journée des droits de la femme

Depuis 1953

L’histoire d’Argiletz commence par les gestes d’une femme résistante qui soigne les blessés de guerre durant la deuxième guerre mondiale, alors que la France est occupée.

Elle prodigue des soins à l’argile aux soldats blessés dans les forêts jurassiennes. N’écoutant que son courage, ses valeurs, sa volonté d’aider son prochain et de sauver son pays, la mère du fondateur d’Argiletz est sur le terrain auprès des blessés de guerre. Elle aide à sa manière bienveillante, avec douceur, les soldats à se rétablir.

C’est sous le regard de son fils Jean que chaque jour, elle prépare ses cataplasmes d’argile.
En forêt, elle les applique sur les soldats qu’elle soulage, réconforte, et soutient grâce à ses gestes, qui sont en fait, des gestes d’amour.
Elle laisse ensuite la terre d’argile verte illite agir faire ses effets sur leur corps que sur leur esprit.

Marqué par son histoire en une période tragique, Jean HEITZ créera 10 ans plus tard, en 1953 l’entreprise ARGILETZ en souvenir de sa mère.
Et Il n’aura de cesse de vouloir donner à l’argile la place qu’elle mérite.

Les liens qu’il aura eus avec sa mère, les gestes quotidiens de cette dernière auront créé chez Jean HEITZ une véritable passion pour l’argile. Comme sa mère, il est profondément convaincu des liens entre l’homme et la terre, de l’importance des valeurs et de la transmission. Il sait que la terre prodigue ses bienfaits aux êtres humains, comme une mère à ses enfants. Il connaît es pouvoirs de l’argile dès qu’elle entre en contact avec de l’eau. Cette matière n’a plus de secret pour lui. Sa mère lui a tout transmis : le respect de la terre, la connaissance des roches. Mais avant tout sa mère a prodigué des gestes d’amour qu’il souhaite continuer à transmettre.

Depuis 1953, c’est ce même souffle qui anime Argiletz, le souffle de la liberté, de la bienveillance, des liens entre les peuples.
L’argile est un miracle de la nature chantant sa puissance de sa beauté.
Le respect des femmes et des mères, des héroïnes trop souvent oubliées, le respect des droits de l’enfant trop souvent bafoués et le respect de la terre sont des valeurs intrinsèques d’ARGILETZ.

L’argile est un geste d’amour, et Argiletz le transmet depuis 1953

Découvrez les actions soutenues par Argiletz : https://www.argiletz.com/la-marque/nos-engagements/argiletz-soutient/

D’où vient le nom ARGILETZ ?
Le nom de notre marque Argiletz est de la contraction du mot « Argile » et des deux dernières lettres du nom de notre fondateur (M. Heitz) !