Argile ghassoul : bienfaits et utilisations en soin beauté

Argile ghassoul bienfaits et utilisations en soin beauté

Star des Hammams depuis la nuit des temps, l’argile ghassoul revient depuis peu sur les devants de la scène auprès des adeptes de soins naturels et « maison ». Moins connue que l’argile verte, le ghassoul – aussi appelé Rhassoul, est une argile gorgée de soleil qui sublime la peau et les cheveux. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette argile aux multiples facettes.

Le Rhassoul : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé Ghassoul, le Rhassoul est une argile minérale riche en silice et entièrement naturelle, utilisée depuis des siècles en Afrique du Nord. Il a traversé les âges au Proche et Moyen-Orient pour arriver jusqu’à nous. Encore peu connu dans l’univers des argiles, cette argile connait pourtant une popularité qui ne cesse d’augmenter à travers le monde.
L’argile ghassoul est extraite des gisements des montagnes de l’Atlas, situées au Maroc. On l’utilise aussi bien pour les soins du visage et du corps que pour ceux des cheveux. Ghassoul signifie d’ailleurs en arabe « terre qui lave ».
Comme l’huile d’argan ou le savon noir, cette argile extraordinaire fait partie des éléments indispensables au rituel du hammam. L’argile ghassoul est une véritable merveille issue de la Nature qui possède de très nombreuses propriétés et peut être utilisée de mille et une façons.

Quels sont les bienfaits de l’argile Ghassoul ?

La composition unique de l’argile ghassoul lui confère des propriétés bénéfiques, autant pour la peau que pour les cheveux.

De quoi est-elle composée ?

Le Ghassoul est une roche 100% naturelle, très riche en minéraux et en oligo-éléments, comme le fer, le magnésium ou encore le phosphore. Les nombreux minéraux et oligo-éléments qui rentrent dans sa composition font de l’argile ghassoul un soin beauté inégalable, qui nettoie et purifie la peau et les cheveux. Elle est également hypoallergénique et convient à tous les types de peaux et de cheveux.
Cette argile orientale possède un autre atout de taille : elle renferme une importante quantité de saponines moussantes totalement naturelles, ce qui lui permet de nettoyer parfaitement la peau en douceur et d’éliminer toutes les impuretés au rinçage.

Quelles sont ses propriétés ?

Ingrédient incontournable des soins naturels et zéro déchet, le ghassoul est réputé pour ses propriétés nettoyantes, exfoliantes, apaisantes, régulatrices et adoucissantes. Totalement naturelle, cette argile est dépourvue de tensioactifs, c’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. Elle nettoie et purifie la peau et le cuir chevelu en profondeur et en douceur. Elle est très efficace pour éliminer les impuretés, sans agresser l’épiderme, ni la fibre capillaire.

L’argile ghassoul laisse la peau propre, douce et satinée et illumine le teint. Elle possède un fort pouvoir d’adsorption et d’absorption, ce qui lui permet de débarrasser efficacement et durablement la peau des toxines et des impuretés. Les produits à l’argile ghassoul sont à la fois des soins de beauté et de bien-être.  

L’argile ghassoul pour le visage

Notre argile ghassoul est un ingrédient totalement naturel, non ionisé, non irradié et séché au soleil pour préserver toutes ses qualités. Qu’elle soit en poudre ultra ventilée ou en pâte prête-à-l’emploi, elle ne contient donc aucun élément issu de l’industrie pétrochimique allergisant ou susceptible d’agresser la peau. Cela en fait un soin idéal pour la peau et en particulier pour le visage.

Dites bye-bye aux impuretés

Le ghassoul est particulièrement recommandé pour les soins du visage. Cette argile est très riche en minéraux et en oligo-éléments bons pour la peau. Appliquée en masque sur le visage, elle purifie la peau en profondeur et élimine l’excès de sébum, les cellules mortes, ainsi que toutes les impuretés.

Totalement naturel, le masque au ghassoul est un excellent soin pour retrouver une peau lumineuse, rayonnante et sans taches. Afin d’optimiser les effets bénéfiques de l’argile ghassoul sur l’épiderme, on peut ajouter à la préparation du masque quelques gouttes d’huile essentielle. L’huile essentielle de tea tee permet par exemple, de purifier en profondeur la peau. Cette combinaison est idéale pour un effet « anti-imperfections » immédiat et durable. 

Pour affiner le grain de peau

Grâce à son léger pouvoir exfoliant, l’argile ghassoul est le produit idéal pour affiner le grain de la peau sans l’agresser. Grâce à son pouvoir absorbant, elle permet d’éliminer l’excès de sébum et de limiter l’apparition d’imperfections en tous genres (boutons, points noirs…). Les résultats sont visibles en quelques applications : la peau est régénérée, revitalisée et plus homogène, les pores sont resserrés et l’aspect brillant atténué.

L’argile ghassoul pour les cheveux

Avec le stress et la pollution, il est souvent difficile de conserver une chevelure vigoureuse, légère et brillante. L’argile ghassoul est la solution totalement naturelle pour prendre soin de ses cheveux tout en douceur, à associer sans complexe à l’hélichryse de la gamme Les Simples.

-50%
Victime de son succès
15,47
2 avis

Appliquée en masque

Le masque capillaire à l’argile rhassoul est un soin tout-en-un : en plus de nourrir et reminéraliser les cheveux, il permet de purifier et nettoyer le cuir chevelu en profondeur. Appliqué 10 minutes seulement sur l’ensemble du crâne puis rincé à l’eau claire, il laisse la chevelure plus légère et plus souple.

Pour réaliser votre masque, vous avez la possibilité d’utiliser notre argile ghassoul en tube ou bien de préparer vous-même votre pâte. Si vous optez pour la solution « diy », pensez à utiliser des ustensiles et bols en verre ou en bois. Évitez le métal qui altère les propriétés de l’argile. Pour un soin encore plus ciblé, il est également possible d’y ajouter d’autres ingrédients comme des huiles essentielles, des huiles végétales ou des eaux florales de notre gamme Les Simples.

L’argile ghassoul comme shampoing sec

Moins connue, et pourtant d’une efficacité redoutable, l’une des utilisations de l’argile ghassoul sur les cheveux est le « no-poo ». Grâce à ses pouvoirs absorbants et adsorbants, il est désormais possible de nettoyer vos cheveux en appliquant tout simplement une pâte d’argile ghassoul sur l’ensemble de votre chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Massez votre cuir chevelu quelques instants avant de procéder à un rinçage minutieux.
Vos cheveux regraissent trop vite entre deux lavages mais vous n’avez pas le temps de passer par la case « shampoing » ? Sachez que vous avez également la possibilité d’utiliser l’argile rhassoul en poudre comme un shampoing sec 100% naturel. Il suffit d’appliquer de la poudre ultra-ventilée sur vos racines, de masser légèrement puis de secouer vos cheveux (ou d’utiliser l’air d’un sèche-cheveux !) pour faire partir l’aspect poudre dans vos cheveux. Utilisée en shampoing sec, cette argile a pour avantage d’alléger les racines entre deux shampoings classiques. Sur le principe du shampoing sec, il débarrasse efficacement la chevelure de ses impuretés tout en douceur, sans agresser le cuir chevelu ni la fibre capillaire. Il permet de raviver la couleur et la brillance des cheveux, les hydrate et les nourrit en profondeur grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments, pour les laisser rayonnants de vigueur et de santé.

Le ghassoul est très efficace, tant pour les soins du corps que du visage et des cheveux. C’est un véritable soin de beauté universel. On peut l’utiliser en masque ou en shampoing. Nos deux formats en poudre et en pâte prête à être utilisée sont à la fois pratiques et simples d’utilisation. Enfin, sachez que notre argile ghassoul est 100% naturelle et séchée au soleil, ce qui permet de concentrer toutes ses propriétés au contraire du séchage au four, qui appauvrit la matière.