L’argile rouge à l’honneur


Paysage Namibie

Au coeur de l’argile

La terre relie tous les peuples, elle est notre bien commun le plus précieux. Parmi ses dons généreux, indispensables à la vie : fruits, légumes, fleurs, plantes…

La terre nous offre aussi l’argile, fruit de 4 milliards d’années de sédimentation des roches.

SOSSULVEI, désert d’argile, le joyau naturel du pays

Notre équipe s’est envolée pour vous faire découvrir les merveilleux paysages d’argile qui malgré leurs différentes couleurs forment une unité impressionnante. L’argile rouge, prédominante, se fond à l’argile jaune, l’argile blanche et l’argile verte, ce qui forme une véritable mer d’argile !

Ces dunes d’argiles qui s’étendent à perte de vue, rencontrent l’océan… La Namibie est le seul endroit au monde où cette rencontre improbable entre l’océan et le désert est possible.

La Namibie : terre d’argile mythique


Paysages Namibie

Les Himbas à la peau recouverte d’argile

Pour certains peuples, notamment dans les pays dits « traditionnels », le lien entre la terre et l’homme se manifeste par le respect de la nature qu’ils reconnaissent comme source bienfaitrice, telle une mère aimante. En Namibie, l’agile rouge constitue une véritable richesse pour le peuple namibien depuis des milliers d’années.

Le peuple des Himbas est connu et admiré pour avoir préservé son mode de vie ancestral jusqu’à ce jour. Depuis la nuit des temps les femmes Himbas s’enduisent de l’argile rouge sur le corps et les cheveux. C’est une tradition culturelle tant esthétique que protectrice.

Le lien à la terre se manifeste de cette façon, l’argile embellie les femmes tout en prenant soin de leur peau dans un désert aride. Attention, elles ne s’enduisent les cheveux d’argile qu’après être mariées !
C’est l’argile rouge associée avec de la graisse animale qui donne aux femmes Himba de Namibie leur magnifique teint rouge. C’est également l’argile qui leur permet de mieux se protéger du soleil, de la sécheresse et des insectes.

Voyage mystique


Campagne Namibie

L’argile rouge, un soin nourrissant et protecteur qui illumine la peau

L’argile rouge est très riche en minéraux et en oligo-élément notamment en fer, zinc, silicium. Elle illumine le visage, et redonne de l’éclat aux teints ternes.

Elle a également des qualités antioxydantes grâce à sa composition en silicium. L’argile rouge est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et/ou en manque d’éclat.

Terre de beauté


Himbas argile rouge Namibie