Comment combiner l’argile avec des huiles essentielles ?

Comment combiner l'argile avec des huiles essentielles

Soin ancestral, l’argile est une matière noble et riche en oligo-éléments.
Revitalisants pour la peau et les cheveux et utilisée depuis des millénaires, ses bienfaits ne sont plus à prouver et la rendent indispensable dans toutes les routines beauté green et naturelles. Les atouts de cette terre millénaire ne s’arrêtent pas là… ! En plus de ses nombreuses vertus, saviez-vous que l’argile pouvait être associée à toute sorte d’ingrédients pour des soins complets et ciblés ? Les huiles essentielles en font partie et on parie que vous allez vite succomber à ce combo gagnant !

Les bienfaits de l’argile

Les bienfaits de l’argile sont nombreux et précieux, pour la peau comme pour les cheveux. Absorbante, purifiante, adoucissante, apaisante, reminéralisante… l’argile répond à de nombreuses problématiques et s’adapte à tous vos besoins.

Appliquée en masque sur le visage, l’argile tonifie la peau et la purifie en profondeur grâce à son fort pouvoir d’absorption : elle permet d’éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée comme la poussière, la sueur, la pollution…

En soin capillaire, l’argile fait également des merveilles : elle permet d’assainir le cuir chevelu, en éliminant l’excès de sébum, et redonne aux cheveux brillance et souplesse.

Si l’argile verte est de loin la plus connue à travers le monde, saviez-vous qu’elle était déclinée en différents coloris ? Rouge, blanche, rose, jaune ou ghassoul, chacune d’entre elle possède des vertus qui leur sont propres. Afin d’en profiter pleinement, il est donc important de choisir la couleur de l’argile en fonction de votre type de peau (grasse, sèche, terne, mixte (mature). Pour vous aider dans cette mission, nous vous invitons à réaliser notre petit test : simple et efficace !

Les huiles essentielles, pour un soin plus complet

L’argile en elle-même est une véritable merveille de la Nature. Elle regorge de nombreux minéraux et oligo-éléments parfaits pour nourrir et redensifier intensément l’épiderme et les cheveux. Si vous êtes à la recherche d’un soin encore plus ciblé, il est toutefois possible d’y ajouter d’autres ingrédients, naturels de préférence !

Bonne nouvelle : les huiles essentielles font partie des ingrédients qui se marient à la perfection à l’argile. On parie que leur synergie va rapidement conquérir votre cœur.

De nombreuses synergies pour des soins complets

Les huiles essentielles possèdent une efficacité reconnue et remettent à l’honneur l’utilisation des plantes pour notre bien-être. C’est ce qu’on appelle l’aromathérapie.

Le mélange d’argile et d’huile essentielle permet d’additionner des propriétés et donc d’augmenter le champ d’action de votre soin, que ce soit en masque ou en cataplasme. Pour assainir et purifier la peau, tout en limitant l’apparition d’imperfections, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’huile essentielle de tea tree.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Pour préparer votre soin maison, il suffit d’ajouter 3 cuillères à soupe d’argile et un peu d’eau (ou d’eau florale) dans un récipient en verre ou en terre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques gouttes (2/3 gouttes) d’huile essentielle de votre choix et d’appliquer la pâte sur votre visage ou sur votre cuir chevelu.

CONSEIL : Attention à ne pas laisser sécher votre masque : c’est au contact de l’eau que l’argile transmet tous ses nutriments. En séchant, elle risque de puiser dans l’hydratation de votre peau et de vos cheveux.

L’argile comme support de diffusion

Outre ses bienfaits pour la peau et les cheveux, l’argile possède d’autres atouts : elle peut être utilisée comme absorbant d’odeur mais aussi comme diffuseur d’huile essentielle !

Disposez un peu d’argile en poudre concassée, moulue fine ou granulée, c’est encore mieux !) dans une coupelle en verre et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre intérieur et éliminer les mauvaises odeurs.

L’huile essentielle d’orange douce ou de citron zeste laisseront une note acidulée qui éveilleront vos sens tout en vous faisant profiter de leurs vertus calmantes et apaisantes.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Pour purifier l’air, parfumer et assainir votre linge, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de lavande vraie. Sa douce odeur aux notes de Provence et de soleil va vous ravir à coup sûr.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Vous l’aurez compris, la combinaison des huiles essentielles et de l’argile donne des mélanges impressionnants d’efficacité. C’est une source infinie de bienfaits pour la beauté et le bien-être. En plus de prendre soin de la peau et des cheveux, ce combo 100% naturel peut avoir une grande utilité dans la maison.

Utiliser les huiles essentielles avec précaution

Si les huiles essentielles font partie des ingrédients naturels ayant le vent en poupe, leur puissance nécessite de respecter quelques précautions d’usage. Leur utilisation doit être pratiquée avec certaines précaution !

Il convient de respecter les dosages, la durée d’utilisation et certaines indications spécifiques d’emploi. À titre d’exemple, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes c’est-à-dire qu’elles peuvent provoquer des brûlures ou l’apparition de tâches sur l’épiderme suite à une exposition au soleil. C’est le cas de l’huile essentielle d’orange douce.

D’autres huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes ou allaitantes. Les huiles essentielles ne doivent pas être laissées à la portée des enfants, ni des animaux. Avant toute utilisation, nous vous recommandons de consulter l’avis d’un professionnel de santé qui saura vous apporter des recommandations personnalisées. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide d’utilisation des huiles essentielles.