5 astuces que vous devez connaitre sur les masques à l’argile

5 astuces que vous devez connaitre sur les masques à l'argile

Pour prendre soin de son visage, rien ne vaut l’utilisation de masques à l’argile. Utilisée depuis des siècles, l’argile, terre de bienfaits possède de nombreux atouts à mettre au service de la cosmétique naturelle. Utilisée comme masque, pure ou associée à d’autres ingrédients naturels, elle donne des résultats spectaculaires. Si son utilisation est assez simple, il existe toutefois quelques points de vigilance pour que vous puissiez tirer parti au maximum de tous ses bienfaits et éviter des effets indésirables. Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici 5 astuces importantes à savoir sur les masques à l’argile.

La couleur et le choix du type d’argile a une grande importance

Vert, c’est vert : la vraie argile verte est une argile illite.

L’argile est une roche sédimentaire, extrêmement riche en minéraux et en oligo-éléments. Si l’argile verte est de loin la plus connue et la plus efficace, elle se décline tout en couleurs et tout en douceur. Verte, blanche, rouge, rose, jaune, ghassoul… Chacune de ces argiles possède des propriétés vivantes étonnantes, qui ont la particularité de s’adapter à votre type de peau tout en douceur.

Selon les besoins de votre peau à l’instant T, une argile sera à privilégier plutôt qu’une autre. Afin de vous aider à choisir l’argile qui vous convient, n’hésitez pas à répondre à notre petit test simple et rapide. En quelques minutes seulement, vous saurez quelle(s) argile(s) s’adapte(ent) le mieux à votre type de peau et pourrez ainsi maximiser les effets de cette terre ultra riche sur votre épiderme.

Quelle que soit sa couleur, nous avons fait le choix de vous proposer une argile 100% naturelle et pure. Selon vos besoins et vos envies, il vous suffira de choisir le format d’argile le + adaptée : argile en pâte ou argile en poudre. Chez Argiletz, l’argile est respectée dans l’ensemble de son processus de production pour vous offrir un résultat optimal.

L’argile verte, à utiliser sans modération

Grâce à son fort pouvoir absorbant et aux précieux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient, l’argile verte est appréciée à travers le monde pour ses nombreux bienfaits sur la peau. Appliquée sur les peaux normales, à tendance grasse ou à imperfections, le masque à l’argile verte corrige, nettoie, aide à réguler la production de sébum en purifiant l’épiderme ; le tout en respectant l’épiderme.

A la fois riche et puissante, il faut cependant être attentif à son utilisation. Afin bénéficier de toutes ses propriétés, nous portons votre attention sur l’importance de garder votre argile toujours humide sur votre peau lors de l’utilisation. Vous protégerez ainsi le film hydrolipidique de votre peau, et éviterez les petits tiraillements que l’argile pourrait provoquer lorsqu’elle sèche. L’humidité est primordiale, elle permet à l’argile d’échanger avec la peau les oligo-éléments dont l’épiderme a besoin.

Nous vous conseillons d’appliquer un masque d’argile une à deux fois par semaine et de compléter avec une crème hydratante après chaque masque à l’argile verte, à l’argile blanche, à l’argile rouge, à l’argile rose, à l’argile jaune ou bien à l’argile ghassoul.

Le masque à l’argile ne doit pas sécher

On pense parfois qu’il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l’enlever et rincer la peau. C’est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l’éclat de votre peau, l’argile doit rester humide. L’argile est un produit naturel mais vivant, l’humidité est indispensable pour son efficacité.

Pour éviter que le masque à l’argile ne sèche et dessèche votre peau, il faut appliquer le masque en couche épaisse et bien l’humidifier pendant la pose. Pour cela, nous vous conseillons de garder un spray d’eau ou un brumisateur à portée de main, et de vaporiser un peu d’eau autant que nécessaire !

Hydrater sa peau après le retrait du masque à l’argile

Après un masque à l’argile, il est important de bien hydrater sa peau. Pour renforcer le film hydrolipidique et éviter la production excessive de sébum, surtout pour les peaux à problèmes. Le rinçage seul ne suffit pas. Selon la nature de sa peau, il faut choisir un soin hydratant et nourrissant avec une texture plus ou moins riche. Cela s’applique y compris aux peaux mixtes ou grasses. Il faudra alors utiliser un sérum pour les peaux très sèches et pour tous les types de peau une crème hydratante pour le visage de jour ou de nuit, en fonction du moment de la journée. Une peau mal hydratée peut devenir sensible et réactive.

Préparer son masque à l’argile pour le visage ou pour les cheveux

L’argile est très prisée pour les soins du visage en raison de son origine naturelle et de sa grande efficacité. Il s’agit cependant d’une matière vivante, qui s’active au contact de l’eau et mérite une attention particulière lorsqu’on la manipule.

Il est important qu’elle ne soit en contact qu’avec des matières naturelles et nobles. Vous pouvez par exemple opter pour un bol en céramique, en bois ou en verre pour réaliser votre préparation. Afin de mélanger l’argile et l’eau (ou tout autre ingrédient naturel !), nous vous conseillons d’utiliser une cuillère en bois pour mélanger les ingrédients.

Le plastique et le métal ne doivent en revanche jamais être utilisés, car ils dénaturent l’argile et peuvent lui faire perdre une partie de ses propriétés. 

Rien ne vaut un masque d’argile pour prendre soin de son visage et de ses cheveux. Les bienfaits de cette roche sédimentaire totalement naturelle ne sont plus à démontrer.

Blanche, rose, rouge, verte, ghassoul ou jaune, il en existe pour chaque type de peau. Il faut néanmoins bien connaître leurs propriétés et savoir les utiliser correctement afin de pouvoir en tirer tous les bénéfices.